Mise en page du blog

Levé avec le backpack - Mobile Mapping

avr. 17, 2020
Le principe :

Levé
SINAT possède un Backpack Mobile Scanner bMS3D LD5+ de chez Viametris avec la suite logicielle pour réaliser le post traitement des levés. 

L'opérateur réalise le levé sur le site avec le Backpack de manière pédestre ou motorisée. Cette solution permet de faire un levé jusqu'à 20 km/h.
La technologie repose sur l'utilisation de la technologie SLAM, couplée à une centrale inertielle, un GNSS PPK et une caméra Ladybug 5+.

Traitement 
SINAT réalise le post-traitement à l'aide du logiciel propriétaire PIMMS, celui-ci permet de reconstituer l'ensemble de la trajectoire de l'opérateur à l'aide de l’algorithme SLAM, des positions GNSS post-traitées et de la centrale inertielle (notamment en levé motorisé).
Les photos 360° de la caméra Ladybug permettent de coloriser le nuage de points et de superposer le nuage avec les photos.   


La photo ainsi superposée au nuage de points permet de valider le levé et de le vectoriser pour un rendu en 2D ou en 3D (plan géomètre, BIM, etc).
Le rendu du nuage de points  est présenté dans la vidéo ci-dessous.


Le post-traitement permet aussi de travailler sur le nuage de points et de simuler l’aperçu d'un site une fois le projet finalisé. Parmi les différentes applications possibles, il peut permettre, par exemple, à une municipalité d’appréhender la dissimulation des réseaux aériens dans une rue. L’image ci-dessous illustre ce type d’application en mode ‘’avant/après’’.  
 

Avantages
  • Simplicité de mise en oeuvre,
  • Rapidité du levé jusqu'à 20 km/h, peu de gêne à la circulation,
  • Exhaustivité du levé,
  • Permet des levés en extérieur, en intérieur, en industrie, zone piétonne, en forêt, etc, 
  • Simulation d’aperçu d’un site après travaux sur un nuage de points 3D,
  • Travail sur un nuage de points 3D.
Share by: